Mètres cubes

1380 mᶟ

Début de la construction

2011

Achèvement

2012

Architecte / équipe d‘architectes

counson architectes

Ingénieur civil

ESM ingénieur, Genève

ARCHITECTURE

La villa s'implante sur une parcelle en pente marquée entre Alpes et Jura. Un volume simple en béton s'enfonce dans le terrain. Des creux dans la volumétrie produisent des espaces extérieurs protégés. Les espaces de vie se développent sur les 2 niveaux intermédiaires sous forme de typologie "traversant". Au rez supérieur, les espaces de préparation et partage des repas relient la cour d'accès au nord avec la loggia cadrant la vue sur le lac et les toiture, se retrouvent les espaces de repos et de méditation. Au sous-sol, s'organisent des espaces utilitaires ainsi qu'un espace de bien être en liaison directe avec la terrasse.


CONCEPT DE STRUCTURE

Le mur en béton apparent supporte la toiture mais n'est pas connecté avec les dalles d'étage. Cette "coque externe" a été réalisée avant la mise en place des éléments porteurs intérieurs. Un système de dalle en béton sur poteau en métal noyé dans l'isolation a été retenu afin de désolidariser les dalles de l'enveloppe et éviter ainsi le pont thermique linéaire en tête de dalle. Le système facilite la mise en oeuvre du béton. L'escalier central en béton assure le contreventement de système. La structure de toiture est réalisée en panneaux de bois préfabriqués directement posés et fixés sur l'eneloppe de béton.


BÉTON

Les surfaces en béton apparent sont coffrées à l'aide de panneaux de coffrage préfabriqués (format 250x300cm) composés de panneaux de coffrage standard (format 125x250cm). Le concept de structure développé rend la tête de dalle non visible dans le calepinage afin de produire un volume unitaire qui renforce le concept de "forme forte". Le béton est réalisé à l'aide de ciment blanc auquel est ajouté une faible quantité de pigment coloré (0.25% de pigment brun). La référence dans la recherche de la teinte était la pierre calcaire du Jura. La surface de béton a été protégée avec un produit hydrophobe.


OPTIMISATION ENERGETIQUE

L'isolation du bâtiment est positionnée à l'intérieur de volume afin d'eviter le pont thermique linéaire en tête de dalle. La production de chaleur pour le chauffage est assurée par une pompe à chaleur reliée à une sonde géothermique. En complément, une surface de 6m2 de panneaux solaires thermiques intégré dans la toiture fourni l'eau chaude sanitaire. Une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur renouvèle l'air dans les différents locaux. Le bâtiment est réalisé selon les dirctives du label MINERGIE.

VILLA R, MONT-SUR-ROLLE