Mètres cubes

2520 mᶟ

Début de la construction

juin 2010

Achèvement

décembre 2011

Architecte / équipe d‘architectes

Bassicarella Architectes

Ingénieur civil

EDMS

Le quartier dans lequel la villa a été réalisée n’a pas de caractéristiques urbaines particulières. La figure articulée du plan de la nouvelle maison propose de créer une variété d’espaces extérieurs spécifiques aux fonctions intérieures.

La maison est complètement fermée côté rue. À l’entrée, on découvre un patio qui oriente le regard vers le ciel et la couronne des arbres voisins. Les espaces de vie collective s’inscrivent autour du lieu intime du patio et s’orientent vers une grande terrasse extérieure et un jardin libre de plantations. Les espaces de nuit, eux, trouvent leur repère dans un jardin plus intime et planté à l’Est de la parcelle.

La maison est entièrement réalisée en béton en grande partie apparent, aussi à l’intérieur. La structure est formée par des murs voiles porteurs. Les dalles sont aussi en béton qui reste apparent sur les extensions extérieures.

La face apparente des panneaux sandwich en béton est parfaitement lisse, la composition du béton est standard avec une utilisation d’agrégats 0 – 15 mm pour un meilleur mélange et une réduction de l’épaisseur. En effet, dans le voile extérieur de parement, l’armature en acier et le système d’ancrage avec le voile porteur, ont été substitués par une armature en fibres synthétiques réduisant radicalement la problématique des ponts de froids. Un ajout d’oxyde de fer brun a donné la couleur aux façades.

La villa a fonctionné comme prototype pour le développement de murs sandwich qui utilisent des isolations multicouches minces à très haute performance thermique pour répondre au standard MINERGIE P. L’utilisation du VIP, Vacuum Insulated Panel, combiné avec de l’isolation standard EPS a donné lieu à une recherche CTI/KTI au sein de l’EPFL avec la collaboration de l’industrie des isolants thermiques et de celle de la préfabrication en béton.

VILLA À COLLONGE-BELLERIVE, VÉSENAZ