Mètres cubes
Mètres cubes
4118.6 mᶟ
Début de la construction
octobre 2009
Achèvement
juin 2011
Architecte / équipe d‘architectes
2b architectes Stephanie Bender epfl fas Philippe Béboux epfl sia fas*
Ingénieur civil
ingphi SA, Lausanne
Le projet s’insère en tête du parc de l’ancienne Campagne de Beaumont construite en 1850. Volume massif percé de fenêtres « trous », il réinterprète les caractères de la maison 19ème, et propose une façade minérale en béton apparent, s’inscrivant dans la tonalité de la végétation présente. Mettant en œuvre pour chaque logement un traitement différencié de la surface du béton, le bâtiment rend lisible en façade l’imbrication typologique qui le compose.
Réunis dans ce volume compact, percé en son centre par une cour couverte faisant entrer la lumière naturelle au cœur du volume, les 4 logements imbriqués, développent leurs typologies autour du vide central commun. Offrant une spatialité innovante, et un caractère singulier, chacune des 4 typologies possède les qualités archétypiques d’une maison individuelle, avec un logement se développant sur l’entier de la hauteur du bâtiment, et bénéficiant de l’ensemble des vues et orientations solaires, un accès indépendant à chaque logement depuis la cour, une connexion directe entre le logement et son garage, et l’accès direct à un jardin privatif.
Le bâtiment met en œuvre une structure traditionnelle utilisant des murs porteurs extérieurs et intérieurs en béton. Afin de garantir le concept d’isolation acoustique des 4 logements imbriqués, les murs intérieurs sont sur-épaissis (30cm) tout comme les dalles (24cm). Pour la façade extérieure en béton apparent, l’usage de consoles isolantes dalles-façades étant prohibé pour éviter la transmission acoustique entre étage, c’est un système traditionnel d’isolation intérieure avec retour d’isolation sous-dalle qui a été défini avec le physicien. Ce système permettant du fait de la forme compacte du bâtiment et de son concept de gestion thermique utilisant le patio central comme élément de régulation, d’atteindre le standard Minergie et la norme SIA 380/1. Le bâtiment est raccordé au chauffage urbain de la Ville de Lausanne, et utilise à ce titre une source de production de chaleur renouvelable.
Le béton mis en œuvre fait explicitement référence au contexte végétal du projet. Reprenant la couleur ‘brun-gris’ des troncs des noisetiers, fruitiers, et autres prunus présents, il se place dans un rapport mimétique et joue au fil des saisons, d’une disparition assumée dans les tonalités des troncs et branchages en saison hivernale, et d’un contraste avec les verts de la végétation en période estivale. Si une seule teinte de béton est mise en œuvre, les 4 surfaces de béton qui révèlent les 4 typologies présentes sont obtenues avec des moyens simples, le projet mettant en œuvre 2 types de coffrages déclinés avec 4 traitements de surfaces. Les 2 parties coffrées en coffrages métalliques standards, ont été pour une, hydro-gommée pour atténué son relief, et pour l’autre sablée pour accentuer sa rugosité et sortir les agrégats ; les 2 parties doublées de planches brutes, réinterprètent les coffrages bois traditionnels, une étant laissée brute, et l’autre recouverte d’une lasure transparente avec des pigments de couleur bronze. Suivant le mouvement en façade des 4 typologies, les différents traitements de surface illustrent le principe typologique et rendent lisible le concept de 4 maisons dans 1 maison. Ce principe typologique, permettant d’associer les qualités de l’habitat individuel et de l’habitat collectif, en proposant une réponse novatrice et raisonnée à la question de la densification des centres urbains, tout en valorisant l’idée « d’habiter ensemble ».