Mètres cubes

31900 mᶟ

Début de la construction

septembre 2009

Achèvement

mars 2012

Architecte / équipe d‘architectes

Bassicarella Architectes

Ingénieur civil

INGENI SA


Le nouveau bâtiment administratif de Bois-Bougy s’inscrit dans l’ancien parc de La Métairie à Nyon. La légère pente vers le lac a été à l’origine de la coupe fondatrice du projet. La création d’une rue extérieure couverte, rythmée par des patios et reliant les extrémités du bâtiment, est essentiel pour le projet. En effet, tout en conservant le caractère urbain, il laisse pénétrer le parc à l’intérieur du bâtiment.
Le plan très profond de l’édifice oriente l’ensemble des places de travail vers le parc, les patios donnant la lumière aux salles spéciales et aux salles de réunions. La cafétéria commune, au centre du plan, est en split level par rapport aux deux étages de travail.

Le principe structurel utilise les noyaux de service en béton coulé in situ comme éléments porteurs principaux, libérant complètement les espaces fonctionnels. Des fins porteurs métalliques sont intégrés dans la construction de la façade en soutenant les porte-à-faux des brise-soleil en béton préfabriqué.
Les éléments de façade ont une profondeur variable en fonction de l’orientation du bâtiment, ce qui a permis d’éliminer les stores à lamelles mécaniques.

Les dalles sont réalisées avec des nervures en béton préfabriqué intégrant des panneaux acoustiques.
Les sous-sols sont en béton recyclé. Toute la construction en béton reste apparente.

Les bétons intérieurs sont gris-blanc, avec un léger complément d’oxyde de titane blanc. Les surfaces sont parfaitement lisses, type IV, avec un coffrage bakélisé, protégé par une imprégnation anti-poussière transparente. A l’extérieur, les éléments en béton préfabriqués sont réalisés avec du ciment blanc et un léger sablage de la façade.

La matérialité du bâtiment et la réduction de l’usage des matériaux correspondent à des valeurs en relation au développement durable et au label Minergie Eco. Les solutions utilisées pour les installations techniques sont un autre élément fondateur du projet. Une pompe à chaleur magnétique double les performances énergétiques de la production de chaleur.

UEFA "BAIS-BOUGY", NYON