Mètres cubes

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Début de laconstruction

août 2011

Achèvement

décembre 2012

Architecte / équipe d‘architectes

P. Heyraud Paysagiste, R. Nussbaumer Architectes, F. Perone architect

Ingénieur civil

Michel Buffo ingénieurs et Thomas Jundt ingénieurs civils, Genève

ARCHITECTURE
Le projet devait formaliser la transformation d’un parking urbain en une place de quartier.

Afin de répondre aux objectifs liés à la reconnaissance du lieu, tant spatialement que comme espace public, trois éléments marquants en béton désactivé sont construits en limite de la place. Un long mur d’environ 100 mètres linéaires marque clairement, et sur toute la longueur du projet, le passage de la place à celui de la rue. A l’est, un large parapet accompagne le cheminement et définit le passage entre trottoirs de la ville et terrasse de l’immeuble. A l’ouest, une rampe hélicoïdale occupe, à la façon d'un objet, le creux urbain laissé entre les barres d'immeubles et articule la transition entre le niveau de la ville et celui de la toiture accessible existante.

CONCEPT DE STRUCTURE
La rampe est constituée d’un ruban circulaire relativement fin sans joint de dilatation.
Système porteur : deux appuis fixes aux extrémités avec cinq colonnes métalliques intermédiaires en V et un appui déformable au niveau de la terrasse. Les garde-corps non-porteurs sont encastrés dans le ruban et servent de contreventement. Le dimensionnement prend compte des rassemblements de personnes disposées défavorablement, d’un véhicule d’entretien léger, séismes, forces centrifuges et effets thermiques.

BETON
L’hétérogénéité existante entre les différentes formes de bâtis, de matériaux et d’espaces a orienté la proposition vers une recherche de simplicité dans la forme comme dans la variété des matières.
Afin de répondre au triple objectif reconnu, définition de l’espace, qualification des usages et homogénéisation identitaire, un seul matériau a été privilégié pour l’ensemble des éléments construits : Un gravier concassé clair.
Il a été utilisé comme unique agrégat de tous les ouvrages en béton apparent: terrasse, mur et rampe hélicoïdale. Toutes ces constructions ont été coulées en place puis désactivées afin de révéler la qualité du gravier utilisé et offrir une grande homogénéité à l’ensemble de l’aménagement.
Le site étant très ombragé, le choix s’est porté sur un ciment blanc pour compléter la recette du béton.
Le béton (fabriqué par Probéton) est fait avec des granulats 0/16 beige provenant de la carrière Izernore dans l’Ain (France) et du ciment blanc (Holcim Albaro 5R dosé à 400kg/m3). Ce béton est résistant au gel et au sel anti-verglas (certifié XF4) même désactivé.


DEVELOPPEMENT DURABLE
La totalité des encaissements ont été réalisés avec du tout-venant recyclé. Les graviers utilisés proviennent d’une carrière de la région en France voisine.
Le mobilier mis en place, est construit avec de la fonte recyclée.
L’éclairage public est constitué de sources lumineuses économes, LED.
L’ensemble de la surface située sous les platanes a été rendu perméable afin d’infiltrer la majorité des eaux météoriques qu’elle reçoit.

place du velodrome, genève