Mètres cubes

947 mᶟ

Début de la construction

septembre 2011

Achèvement

août 2012

Architecte / équipe d‘architectes

meyer françois architecte

Ingénieur civil

alpatec sa, rue du Léman 6, 1920 martigny

ARCHITECTURE

Le projet se situe dans une forte pente orienté plein sud avec une vue sur la vallée du rhône et les alpes. implantée au pieds d’un quartier de villa individuelle, elle en crée le nouveau front bâti en s’implantant en aval de la route d’accès, au sommet d’une parcelle de vigne. Le volume bâti, posé dans la pente sans en modifier ni la topographie ni le caractère, est respectueux du lieu. organisé sur trois niveaux, l'emprise au sol est minimale. le volume s'articule pour venir se raccorder à la route et chercher la vue. la terrasse, creusée dans le volume, semble être suspendue entre terre et ciel. Elle établit un rapport privilégié avec le paysage lointain et libère le sol de tout aménagement.
Le volume est recouvert d'un crépi bicolore, mélange de deux tons de vert différents, qui reprennent les couleurs des vignes. Ce bicolore donne une profondeur supplémentaire à la façade, a l'inverse du coté très lisse d’un monochrome. avec cette robe, comme camouflée dans les vignes, l’image du bâtiment change et créée une certaine ambiguïté, comme si le bâtiment se détachait du milieu construit amont.

CONCEPT DE STRUCTURE

En relation avec la route, l'espace d'accueil extérieur et l'entrée donnent accès à l'étage ou se trouvent les espaces de

vie: salon, coin à manger et terrasse. les murs pignons borgnes privatisent ces espaces et cadrent une vue panoramique imprenable. pour renforcer la relation intérieure/extérieur, la terrasse et l’espace de jour sont traités comme un seul espace, avec la même matérialité : murs, sol et parapet sont en béton. dans le même but, et pour être la plus discrète possible, la structure porteuse est intégrée dans les huisseries des fenêtres. À l’étage inférieur se trouvent les espaces plus privatifs. la maison étant construite pour un couple de retraité, ce niveau est conçu comme un grand espace libre et appropriable, ou des cloisons mobiles permettent d’adapter les espaces selon les besoins. une boîte au centre de l'espace contient les sanitaires et les rangements, libérant le pourtour. L'accès à la cave et le local technique se fait depuis l'extérieur, en parcourant le terrain, avec cette volonté de privilégier cette relation, ce contact avec la terre.


BÉTON
La structure de la maison est entièrement en béton. Murs et dalles sont en monobéton et intègrent toute la technique.
Le béton a permis d’avoir un unique matériau pour toute les surfaces, sols, murs et plafonds et, avec les lignes fuyantes et biaises du plan et la toiture en pente, il créé un espace sculpturale et unitaire. La simplicité qui s’en dégage cache certes une complexité technique, mais cet effort est au service de l’émotion qui se dégage d’une telle construction. L'architecture ne doit pas laisser indifférente, elle doit susciter réactions et émotions.


OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE / DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le projet est respectueux de l'environnement, de forme simple et compact. les grandes ouvertures sont au sud et les petites au nord pour profiter de l'énergie passive et limiter les pertes. La baie vitrée en retrait de la corniche créée un petit avant toit au sud pour protéger du soleil en plein été, système complété par deux stores a projection qui permettent de garder la vue sur le paysage. La construction massive en béton à l’intérieur offre la plus grande inertie thermique. La ventilation contrôlée, la production de chaleur avec une pompe à chaleur et une forte isolation thermique permettent le respect du standard minergie.

mAISON iSELI, VENTHÔNE