Mètres cubes

3186 m³

Début de la construction

2010

Achèvement

2012

Architecte / équipe d‘architectes

Charles Pictet FAS SIA, Genève

Ingénieur civil

Ingeni SA, Carouge

ARCHITECTURE

Le plan structuré est constitué de murs d’épaisseur identique perpendiculaires à la pente. Tout le projet découle de ce principe structurant. Entre les murs, les dalles sont construites sur des solivages en sapin brut de sciage. La structure, le plan et l’expression sont trois éléments indissociables. Dans ce projet, tant dehors que dedans, tant pour les murs que pour les plafonds, tant dans les séjours que dans les espaces servants, le gros-œuvre est le fini visible du bâtiment. Ce projet conjugue le béton avec deux autres matériaux: la brique terre cuite et le bois. Nous le soumettons au prix béton car il illustre pour nous non pas le béton comme soliste mais dans le rôle fondamental qu’il  peut jouer comme articulation dans une richesse matérielle et structurelle.


CONCEPT DE STRUCTURE

Les murs ont tous une épaisseur de 40 cm. Leur composition varie en fonction de leur situation. L’ensemble de la structure repose sur une liaison constituée par des importants linteaux et chainages en béton coulés sur place. Seul l’usage d’un béton isolant a permi de respecter l’expression architecturale recherchée, le gros œuvre étant quasiment l’unique surface perceptible tant dehors que dedans.


BÉTON

Le choix du béton isolant a permis une structure continue de l’extérieur à l’intérieur. Le béton mis en œuvre est un béton + Liapor coulé sur place. Ce choix a été gouverné par la nécessité d’une mise en place optimisée par la finesse de la fluidité des agrégats.  Cependant, la liquidité du béton et la volatilité des boules Liapor qui tendent à flotter à la surface de la matière ont nécessité un grand soin dans le travail de coffrage. Elles ont impliqué une mise en place particulièrement difficile au moment du coulage, le vibrage n’étant pas possible avec ce type de béton. L’intégralité de la structure est visible brut de décoffrage dedans comme dehors. Aucune intervention n’a été  faite pour masquer le bullage ou les imperfections de la surface. Les solives bois reposent dans des réservations. Etant donnée la friabilité du béton isolant, la précision de la mise en œuvre et du décoffrage en font un ouvrage exemplaire sur l’étendue des possibilités techniques et les possibilités plastiques de ce type de béton.

OPTIMISATION ÉNERGETIQUE/DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le projet allie la brique terre cuite, le bois et le béton.Les trois matériaux sont interdépendants. Seul un béton isolant permet d’avoir une continuité intérieur-extérieur de la structure: c’est le squelette du bâtiment. L’usage mixte du béton, de la brique terre cuite et du bois (épicéa) garantissent un emploi limité de matériaux de second œuvre, pour ainsi dire aucun doublage ou faux plafonds n’étant utilisés. Brut=fini. Cette règle permet un usage parcimonieux des matériaux et une conception unitaire de la construction. C’est une garantie d’économie de matériaux et de pérennité de l’ouvrage. Un système double flux et une conception optimale de l’isolation se conjuguent à une inertie thermique appréciables été comme hiver.

maison, anières