Kubatur

-

Baubeginn

September 2008

Fertigstellung

Juni 2009

ArchitektIn / Achitektenteam

Raphaël Nussbaumer Architectes, Genève

Bauingenieur

Ingéni SA, Carouge

ARCHITECTURE

L'aspect monolitique du bâtiment et la silhouette cisaillée de ses contours cherche un dialogue avec l'imposant arrière-plan que dessine la montagne du Salève. Les murs en béton brut de la villa évoquent les anciens murs d’enceinte et leur géométrie irrégulière, qui délimitent beaucoup de parcelles du village.


Les intérieurs sont traités thématiquement en trois typologies: «la serre» au rez-de-chaussée comme espace de vie est directement liée au jardin, la «grotte» pour les espaces de service disposés dans le talus et les «sheds» comme toiture habitée à l‘étage soulignant l‘intimité des locaux plus privatifs. La structure spatiale dans une grille régulière de trois modules divisés en deux directions principales avec les dimensions généreuses de la salle permet divers usages et accès possibles.


CONCEPT DE STRUCTURE

Le concept porteur est basé sur les 2 voiles latéraux en béton apparent qui portent la dalle sur rez supportant elle-même la charpente de toiture. boîte en béton apparent reprend également l'ensemble de la poussée des terres située à l'arrière de la maison. Le balcon, deux porteurs métalliques coté extérieur reprennent deux poutres "slim floor" intégrées dans la dalle sur rez avec une rupture thermique au passage du balcon. Armatures de précontraintes contre la fissuration ont été placés dans les voiles latéraux.


BETON

La silhouette de la toiture en sheds, l'absence de perforation dans les façades ainsi que l'épaisseur des murs extérieurs révèlent toute la plasticité du matériau. Le calepinage et les inflexions des façades latérales soulignent l'apparence d'un seul grand mur tout autour du bâtiment.
L'enveloppe extérieure en béton apparent a été coulée d'un seul tenant afin de garantir une répartition homogène du calepinage (type 4.14) sur toute la hauteur. Une pigmentation et un ciment gris donnent une teinte sablée à l'ensemble. Ses surfaces sont non traitées.


OPTIMISATION ENERGETIQUE / DEVELOPPEMENT DURABLE

Les grandes baies vitrées au sud favorisent des gains solaires passifs en hiver. A l'inverse, l’effet escompté d'ombre projetée de l'avant-toit de toiture ou du porte-à-faux du balcon, empêche le rayonnement vertical du soleil sur les vitrages en été. Aucun store extérieur n’a dû être installé.
Eclairage naturel: les généreux vitrages sont dûs aux grandes portées qu'autorise le béton.
Isolation thermique: les dalles sont ancrées ponctuellement dans les murs extérieurs afin de limiter les ponts thermiques; l'isolation sous radier est en béton cellulaire, celle de la toiture (laine minérale) est insérée dans l'épaisseur du solivage de la charpente.

MAISON 2LB, THÔNEX