Mètres cubes

3700 mᶟ (volume du baton mis en place)

Début de la construction

février 2010

Achèvement

novembre 2012

Architecte / équipe d‘architectes

Fastt sàrl, architectes associes

Ingénieur civil

Conus & Bignens SA, LausanneVD

ARCHITECTURE

Pour cette realisation, l'analyse sensible nous a conduits aux interrogations sur le rapport symbolique  et concret, entre un ouvrage d'art devolu au trafic routier intense et un site naturel de grande valeur. La notion poetique du «pont» nous a egalement accompagnes  tout au long du processus. L'idee de faire un «pont» entre deux rives, mais egalement un lien philosophique du pont, a ete le moteur des Ia conception et ce, jusqu'a l'aboutissement  de cet ouvrage. Lors du concours de projet, il nous a suffit de nommer notre projet "Silver Gate Bridge" pour ouvrir tout un eventail d'imaginaires.  Notre approche s'est principalement  portee sur Ia rencontre de ces deux univers que tout oppose, a premiere vue. Nous avons adapte notre regard a l'echelle du territoire et sommes parti a Ia recherche d'une symbiose entre le bati et Ia nature.

 

CONCEPT DE STRUCTURE

Pour ce faire, il a fallu tendre vers une abstraction de l'ouvrage. Le beton comme choix de materiau unique s'est naturellement impose a nous. En plus de repondre aux criteres techniques, statiques et economiques,  le beton permet de lisser toutes les composantes fonctionnelles que l'on retrouve sur les ponts (revetement de Ia chaussee, paroi antibruit, glissiere de securite, barrieres, ...). Le travail de l'ingenieur a donne Ia forme statique. A I'image de l'avion furtif, nous l'avons re dessine pour parfaire son vocabulaire  esthetique.

 

BETON

Pour accentuer cette abstraction et trouver le juste dialogue avec l'environnement immediat, le choix de teinter le beton est devenu une evidence, et l'anthracite s'est impose naturellement. La teinte definitive est obtenue apres de nombreux essais. Afin de repondre aux mesures contraignantes  auxquelles sont soumis les ouvrages d'Art, le beton doit garantir des seuils de resistance eleves au gel, aux sels et autres acides. II a fallu done trouver Ia bonne recette qui permette de garantir les performances techniques et esthetiques. Le beton du Pont Noir est compose  de ciment CEM I 42.5 (Normo4 - 300 Kg/mᶟ ), de Cendres Volantes (100 Kg/mᶟ ), de pigment Pieri Kaolor PF5600 (15 Kg/mᶟ )et d'un adjuvant anti efflorescences  OPTEC EC 969 (3Kg/mᶟ ). Les granulats ont un diametre maximum de 32 mm.


OPTIMISATION ENERGETIQUE I DEVELOPPEMENT DURABLE

Pour garantir le meilleur aspect possible, Ia cure du beton a été particulièrement  soignée (protections,  lavages a l'acide, nettoyages).

LE PONT NOIR SUR LE GAND CANAL, CHESSEL