Mètres cubes
Mètres cubes
3700 mᶟ (volume du baton mis en place)
Début de la construction
février 2010
Achèvement
novembre 2012
Architecte / équipe d‘architectes
Fastt sàrl, architectes associes
Ingénieur civil
Conus & Bignens SA, LausanneVD
ARCHITECTURE
Pour cette realisation, l'analyse sensible nous a conduits aux interrogations sur le rapport symbolique et concret, entre un ouvrage d'art devolu au trafic routier intense et un site naturel de grande valeur. La notion poetique du «pont» nous a egalement accompagnes tout au long du processus. L'idee de faire un «pont» entre deux rives, mais egalement un lien philosophique du pont, a ete le moteur des Ia conception et ce, jusqu'a l'aboutissement de cet ouvrage. Lors du concours de projet, il nous a suffit de nommer notre projet "Silver Gate Bridge" pour ouvrir tout un eventail d'imaginaires. Notre approche s'est principalement portee sur Ia rencontre de ces deux univers que tout oppose, a premiere vue. Nous avons adapte notre regard a l'echelle du territoire et sommes parti a Ia recherche d'une symbiose entre le bati et Ia nature.
CONCEPT DE STRUCTURE
Pour ce faire, il a fallu tendre vers une abstraction de l'ouvrage. Le beton comme choix de materiau unique s'est naturellement impose a nous. En plus de repondre aux criteres techniques, statiques et economiques, le beton permet de lisser toutes les composantes fonctionnelles que l'on retrouve sur les ponts (revetement de Ia chaussee, paroi antibruit, glissiere de securite, barrieres, ...). Le travail de l'ingenieur a donne Ia forme statique. A I'image de l'avion furtif, nous l'avons re dessine pour parfaire son vocabulaire esthetique.
BETON
Pour accentuer cette abstraction et trouver le juste dialogue avec l'environnement immediat, le choix de teinter le beton est devenu une evidence, et l'anthracite s'est impose naturellement. La teinte definitive est obtenue apres de nombreux essais. Afin de repondre aux mesures contraignantes auxquelles sont soumis les ouvrages d'Art, le beton doit garantir des seuils de resistance eleves au gel, aux sels et autres acides. II a fallu done trouver Ia bonne recette qui permette de garantir les performances techniques et esthetiques. Le beton du Pont Noir est compose de ciment CEM I 42.5 (Normo4 - 300 Kg/mᶟ ), de Cendres Volantes (100 Kg/mᶟ ), de pigment Pieri Kaolor PF5600 (15 Kg/mᶟ )et d'un adjuvant anti efflorescences OPTEC EC 969 (3Kg/mᶟ ). Les granulats ont un diametre maximum de 32 mm.
OPTIMISATION ENERGETIQUE I DEVELOPPEMENT DURABLE
Pour garantir le meilleur aspect possible, Ia cure du beton a été particulièrement soignée (protections, lavages a l'acide, nettoyages).