Mètres cubes
Mètres cubes
-
Début de la construction
mai 2010
Achèvement
janvier 2011
Architecte / équipe d‘architectes
Local Architecture Sàrl, Lausanne
Ingénieur civil
BG Ingénieurs Conseils, Lausanne
L'architecture du nouveau couvert de Renens naît de Ia nature du lieu et genère une forme qui s'inscrit dans son environnement bâti. Cette réalisation se cristallise dans une approche urbaine sensible et poétique. La forme emblématique du couvert rassemble sous son toit les diverses activités de Ia nouvelle Place du Marche et confère une identité singulière et nouvelle à l'espace public. Le nouveau couvert est une réalisation qui représente autant un enjeu urbain qu'un défi technologique. Son ambition est de réunir "architecture et nature" dans une forme unique et emblématique au coeur de Ia ville de Renens. La nouvelle structure est constituée d'une dalle mince de 15 cm d'épaisseur qui se plisse et se glisse entre cinq tilleuls majestueux, plantés en bordure de Ia place, le long de Ia rue du Midi. Comme portée par les arbres, Ia structure apparaît comme une fine canopée formée de lignes découpées.
La forme plissée en beton armé, constituée de facettes triangulaires, rend possible Ia grande portée structurelle et offre des espaces variés et généreux sous son couvert. Les poteaux porteurs formés de trois tiges métalliques, sont intimement liés aux tilleuls qui rythment le couvert. Depuis Ia terre, ils s'évasent et forment ainsi un écrin protecteur aux arbres. Au sol, une découpe triangulaire dans le solde la place accueille Ia base des poteaux. L'eau de pluie est récupérée au creux des facettes de Ia toiture et chemine à l'intérieur des poteaux jusqu'à Ia grille, abreuvant naturellement Ia racine des arbres. Cette dalle, fine et découpée de facette est contreventée par l'alternance des
triangles et des poteaux ancrés solidement dans le sol. La statique complexe de Ia dalle est dimensionnée par ordinateur avec l'aide de programmes de calculs gérant Ies éléments finis. Des modèles statiques en trois dimensions permettent de visualiser cette structure irréguliere, où chaque facette de la forme soutient les facettes.qui Ia voisinent.
La dualité entre architecture et nature se prolonge dans le processus même de construction où le coffrage du béton, forme négative du couvert, se lit dans sa matière, comme une trace du bois ayant servi à sa realisation. La matière brute du sapin et le sens des fibres de bois accentuent l'idée de Ia facette et du pli. Le coffrage, formé de grands panneaux sur mesure, a été modélisé en 3d et découpé numériquement. Ce travail sur le moule représente une étape cruciale dans le processus de projet et permet d'établir le Iien matériel.
La structure plissé en béton armé et les techniques de calcul par éléments finis autorisent une optimisation de la matière. Le squelette en métal est quant à lui plus dense (environ 200 Kg/m3). Dans le soucis d'archiver et de créer un continuité dans le processus de conception, nous avons mandaté un photographe professionel pour conserver l'entier du processus. Des recyclages possibles de la matière bois ont été proposés. Cette deuxième vie du bois sous la forme d'un nouveau projet finalise l'entier du processus du projet. Ces panneaux recyclés sont marqués par la teinte du béton et affichent une présence minérale.