Mètres cubes
Mètres cubes
4608 m3 (SIA 116)
Début de la construction
2008
Achèvement
2009
Architecte / équipe d‘architectes
Stefano Moor Architetto, Lugano / Bonetti e Bonetti Architetti, Massagno-Lugano
Ingénieur civil
Ing. Fulvio Pagnamenta, Cureglia
Un mur de soutien en pierre, dans lequel un portail d'entrée était déjà prévu, définit le rapport du terrain avec la route et détermine le niveau d'accès des véhicules.
Un volume de forme élémentaire, un parallélépipède étroit et allongé, est situé sur la crête de la colline le long d'une ligne de faîte.
Cet axe est défini par un mur de soutien qui coupe la colline et articule le parcours et l'accès piétonnier reliant le bâtiment au centre du village au nord. Ce parcours permet de saisir la dualité du lieu caractérisée par la vue qui s'ouvre sur le paysage à l'ouest, au-delà de la route et par le bois à l'est. Tout le bâtiment s'organise le long de ce parcours et sur cette dualité.
Trois appartements identiques sont organisés le long d'un couloir qui distribue les chambres en lien intime avec la forêt. Ce couloir débouche dans le séjour et la terrasse couverte, espaces rétablissant la relation avec la grande échelle du paysage ainsi qu'avec le centre du village de Cureglia.
Le bâtiment, entièrement conçu en béton armé, est structuré par une trame de 144 cm qui définit le rythme de la structure, les espaces, les ouvertures et le dessin des coffrages du béton.
Un système d'éléments de coffrage modulaires préfabriqués a été conçu spécialement pour cette construction.
Afin de contenir au maximum l'épaisseur constructive des parois extérieures, un système d'armature par des treillis en acier dûment coupées a permis de réduire les parois en béton armé à une épaisseur de 17 cm.
La recherche expressive est empruntée d'un fort minimalisme qui se traduit dans les choix constructifs, dans les détails et dans les matériaux employés. Le béton caractérise donc la plus grande partie du bâtiment jusqu'aux travaux de finition.
La variété est dans le contexte.