Mètres cubes

5'600 mᶟ

Début de la construction

2009

Achèvement

2010

Architecte / équipe d‘architectes

Savioz Fabrizzi Architectes FAS et Meyer Architecture Sàrl, Sion

Ingénieur civil

Bureau d'Ingénieurs Civils Kurmann et Cretton SA, Monthey

ARCHITECTURE

Le nouveau bâtiment scolaire sʼimplante à lʼextrémité ouest de la parcelle, en vis-à-vis de la salle polyvalente, dégageant une large place pour la cour dʼécole au centre du site. De cette place libre de tout véhicule, on accède aux divers bâtiments du complexe : la salle de gymnastique polyvalente, lʼécole primaire et la cantine du football. Un espace couvert en bordure de la place permet de relier lʼécole à la salle de gym. On y trouve un escalier qui mène à la partie supérieure du site en relation avec les transports publics. Cette délimitation claire des fonctions permet de garantir une sécurité des utilisateurs ainsi quʼun fonctionnement optimal des installations.

Les façades sont réalisées en béton pour reprendre le langage de la salle polyvalente et unifier les différentes parties du complexe. à première vue, le bâtiment semble un simple cube, on découvre ensuite les biais des façades accentués par les reflets sur les vitres posées dans le même plan, les légers décalages des fenêtres et toute la complexité de ce volume.

Lʼécole sʼorganise sur trois étages. les huit salles de classes sont disposées dans les angles et jouissent donc dʼune double orientation. Les couloirs en béton brut prolongent le caractère minéral des façades et contrastent avec les classes traitées de manière plus chaleureuse avec du bois de mélèze et des couleurs chaudes.


CONCEPT DE STRUCTURE

La structure porteuse du bâtiment est composée de dalles et de murs en béton armé. Les planchers sont reliés aux façades par des consoles isolantes et des goujons inox permettant la dilatation thermique du bâtiment, ainsi que la coupure du pont de froid entre lʼintérieur et lʼextérieur. Les murs intérieurs sont utilisés pour la stabilisation parasismique de la construction. Le préau reliant l'école à la salle de gym est composé de piliers inclinés et de grands sommiers qui soutiennent les dalles du niveau de la route cantonale située 5m plus haut que la cour d'école.


BÉTON

Les façades sont en béton gris naturel coffré avec des panneaux de bois de 50 x 200 cm, cette exécution traditionnelle est ʻʼtroubléeʼʼ par les murs de façade en biais. Les murs ont un fruit alternativement positif ou négatif de 15 cm (épaisseur de mur entre 20 et 35 cm), cet effet facilement réalisable avec un matériau coulé comme le béton donne au volume un effet plastique. A lʼintérieur, le béton est aussi largement présent : béton brut pour les plafonds et murs des couloirs, dans les classes les éléments en béton sont lasurés dʼune teinte proche des panneaux en mélèze composant les armoires et les éléments acoustiques. les chapes en ciment des sols sont gris dans les couloirs et orange dans les classes.


OPIMIATION ENERGETIQUE / DEVELOPPEMENT DURABLE

La production de chaleur de ce bâtiment est réalisé par une centrale de chauffage à bois communale. Il est bien isolé et équipé dʼune ventilation contrôlée double flux avec récupération de chaleur, ce qui lui permet dʼobtenir le label minergie.

ecole primaire, vollèges