Mètres cubes
Mètres cubes
84'123 mᶟ
Début de la construction
2007
Achèvement
2010
Architecte / équipe d‘architectes
B+W architecture sàrl, en association avec Tekhne SA, Lausanne
Ingénieur civil
Ingeni SA, Lausanne
Situé sur la commune de Carouge, le Cycle d'orientation de Drize se dresse sur une parcelle en amont du Collège de Staël. Le programme comprend 43 salles de classe dédiées aux disciplines scolaires principales, 3 salles de sport, une médiathèque, plusieurs salles équipées en matériel multimédia, un auditoire de 250 places, un réfectoire, des bureaux destinés principalement à l'administration.Vaste programme que les concepteurs ont choisi de concentrer en un seul volume.L’édifice s'intègre dans le parc du domaine de Drize, bordé de riches cordons boisés formant un réseau de clairières de tailles diverses. Le bâtiment suit une arête du terrain, définissant ainsi un ample préau d'entrée, à l'instar d'une nouvelle clairière. A la manière d'un bosquet à travers lequel filtre la lumière, il offre des échappées visuelles sur le paysage (Salève et Jura) grâce à la transparence de son enveloppe vitrée.
La structure porteuse extérieure s'inspire de la morphologie des troncs d'arbres: les piliers inférieurs plus épais et moins nombreux s'affinent et se ramifient en montant vers le ciel. Déportées des vitrages, les branches de béton s’y reflètent en jeux d’ombres et de lumières et dégagent distinctement l’identité de l’institution.
La structure du bâtiment de 140m par 32m est réalisée en béton armé, sans joint de dilatation. Les dalles d’étage sont supportées par les piliers de façade, des rangées de piliers intérieurs et les cages d’escaliers qui servent également de noyaux stabilisateurs. Les murs, les dalles et les escaliers sont coulés sur place ; tous les piliers sont préfabriqués. La majorité des éléments porteurs en béton restent visibles conférant à l’école un caractère massif en adéquation avec la foule d’élèves et de professeurs qui la peuple chaque jour.
Le maillage arborescent de la structure extérieure est constituée de 43 types de piliers assemblés par groupes de 5 « arbres » qui se succèdent sur la périphérie du bâtiment. Les éléments en « A »,« V » et« I » des étages de salles de classe sont complétés par des éléments de double et triple hauteur en forme de « X » et de « Y » devant le réfectoire du rez inférieur et les salles de sport du 1er étage. Les nez de dalles extérieurs font office de brise-soleil, permettent l’entretien de la façade et confèrent à la fois force et fragilité aux piliers verticaux sans y être totalement affleurés.
Tous les locaux d'enseignement, ventilés naturellement grâce à des ouvrants motorisés, profitent de l'inertie thermique du béton, surtout des dalles. Des stores en toile, déportés des vitrages pour ne pas entraver la circulation de l'air, protègent de la surchauffe et de l'éblouissement. La toiture est entièrement couverte par un complexe de végétalisation extensive. Les eaux pluviales sont drainées et conduites jusqu'à un bassin de récupération au sous-sol, et couvrent les besoins d'évacuation des sanitaires et d'arrosage des espaces extérieurs. Le Cycle ne dispose pas d'une centrale de production de chaleur propre, mais profite de la proximité immédiate du Collège de Staël, dont la centrale est suffisamment puissante pour alimenter les 2 bâtiments par une conduite à distance.