Mètres cubes

882 mᶟ

Début de la construction

janvier 2010

Achèvement

mars 2011

Architecte / équipe d‘architectes

PIERRE-ALAIN DUPRAZ ARCHITECTE   ETS FAS

Ingénieur civil

Urner & associés SA

ARCHITECTURE & STRUCTURE
Le parapet du jardin est utilisé comme support général de la dalle (sommier inversé). Cette conception permet de soutenir la dalle de toiture en libérant la façade de poteaux. Par ce dispositif, le jardin s’offre à la vue, de manière spectaculaire et généreuse. Le sommier est positionné de manière à délimiter le jardin supérieur tout en optimisant les efforts de la dalle. Le jardin recouvre ainsi une grande partie de la construction. Celle-ci semble disparaître et s’efface au profit d’un jardin agrandi. Ce même sommier situé en retrait de la tête de dalle, permet de réduire la perception de cette nouvelle construction. L’espace variable entre le sommier et l’extrémité de la dalle, accentue le dynamisme de cette architecture. Le sommier inversé est constitué d’un profilé métallique HEA 1000 soudé sur place et se développant sur toute la longueur de l’agrandissement. Le sommier est emballé par l’isolation recevant l’étanchéité collée à chaud.

LE BÉTON
Un enrobage en béton blanc d’une épaisseur de 10 cm et renforcé d’un treillis métallique recouvre toute la construction. Le béton est de type Fluvio 4.  Les agrégats d’une granulométrie de 0/8 ont permis de réduire l’épaisseur de l’enrobage à 10 cm. Tout en assurant une bonne mise en œuvre et une vibration classique des faces verticales. Les coffrages en panneaux bakélisés standards ont permis d’obtenir une surface lisse.  La mise en œuvre du coffrage des faces verticales n’a pas nécessité la mise en place d’écarteurs traditionnels. La faible hauteur des murets en toiture a permis de mettre en place des contreforts de coffrage. Des tronçons de 6 m de longueur ont été calculés pour chaque étape de bétonnage afin d’assurer une dilatation de chaque élément. Des joints de 2 mm ont été acceptés pour assurer cette dilatation.

OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE
Trois sondes géothermiques sont installées à 200m de profondeur. Des panneaux solaires ont été installés sur la toiture de la villa existante. Grâce à une isolation extérieure renforcée du bâtiment, le système de chauffage par le sol fonctionne à basse température permettant une économie d’énergie importante. Pour proposer un confort optimal dans l’espace de détente, l’hygrométrie est contrôlée par le biais d’une ventilation à double flux. Cette ventilation mécanique récupère la chaleur dégagée par l’eau de la piscine intérieure permettant ainsi d’économiser l’énergie demandée pour chauffer l’air ambiant.

AGRANDISSEMENT D'UNE VILLA, VANDOEUVRES